Thèmes & ateliers – Writing Words 2015 http://writingwords2015.conference.univ-poitiers.fr Un site i-médias Mon, 20 Jul 2015 17:20:12 +0000 fr-FR hourly 1 Thèmes & Ateliers http://writingwords2015.conference.univ-poitiers.fr/themes-ateliers/themes-ateliers/ Mon, 02 Feb 2015 10:53:17 +0000 https://writingwords2015.conference.univ-poitiers.fr/?p=54 Au cours de la dernière décennie, différentes interrogations ont émergé quant aux représentations et processus mentaux impliqués dans la production de mots. Parmi ces interrogations, la question du type d’unité linguistique ou statistique activée lors de la production écrite a été soulevée dans plusieurs études (Bonin, Malardier, Méot, & Fayol, 2006 ; Kandel, Peereman, Grosjacques, & Fayol, 2011 ; Lambert, Kandel, Fayol, & Espéret, 2009 ; Shen, Damian, Stadthagen-Gonzalez, 2013). Il en est de même des liens entre langage oral et écrit (Damian, Dorjee & Stadthagen-Gonzalez, 2011 ; Roux & Bonin, 2011 ; Zhang & Damian, 2010) et de la question de l’impact des différents systèmes de représentation écrite des langues  (par exemple mandarin ou alphabétique) ou du médium d’écriture (écriture manuscrite vs frappe au clavier, voir par exemple Longcamp, Boucard, Gilhodes, Anton, Roth, Nazarian, & Velay, 2008). De plus, les techniques de neuroimagerie qui permettent aujourd’hui d’examiner les corrélats neurocognitifs de la production écrite (e.g., Dufor & Rapp, 2013 ; Perret, Bonin, & Laganaro, 2014 ; Tsapkini & Rapp, 2010) apportent de nouveaux éléments de connaissance.

Conduire des études sur le développement de la production écrite est également fondamental : une meilleure connaissance de l’acquisition de l’écriture permettra en effet de nourrir les réflexions autour de l’enseignement et de la pédagogie de la production écrite. Pour autant, les travaux développementaux sur la production écrite de mots sont rares (pour un exemple, voir Kandel & Perret, 2015), et la façon dont l’apprentissage de l’écrit affecte le fonctionnement cognitif lors d’activités d’écriture est encore peu connue.

 

Ateliers :

 

1 – Les unités de traitement en production écrite de mots

Différentes unités linguistiques (graphèmes, syllabes, morphèmes…) et statistiques (n-grammes) peuvent influencer la production de mots à l’écrit. L’objectif de cette session sera de présenter à travers plusieurs études l’impact de ces unités dans la production écrite.

 

2 – Produire à l’écrit des mots dans différentes langues

Les processus mis en œuvre pour écrire un mot sont, au moins partiellement, influencés par le système de représentation de la langue. L’objectif ici sera de comprendre comment et dans quelle mesure la nature du système de représentation (par exemple logographique ou alphabétique) et la transparence de l’orthographe des langues peuvent affecter les représentations et processus mentaux engagés pour écrire.

 

3 – L’acquisition de la production écrite de mots

 Lorsqu’il apprend à écrire, le jeune scripteur doit apprendre à activer et gérer simultanément des processus cognitifs (élaboration de correspondances phono-graphémiques, activation de représentations orthographiques et morphologiques) et un geste moteur encore peu fluide. Cette session aura pour objectif de comprendre les mécanismes impliqués dans le développement des processus cognitifs et du geste moteur, ainsi que l’apprentissage de la synchronisation des processus de haut niveau et de bas niveau.

 

 4 – Quelle(s) méthodologie(s) pour l’analyse de la production écrite de mots

Cette session mettra l’accent sur les méthodes et les techniques utilisées pour enregistrer et analyser les données liées à la dactylographie et l’écriture dans les tâches de production de mots. La session abordera également le type de variables dépendantes qui peuvent être analysées ainsi que les analyses statistiques qui peuvent être effectuées sur ces variables.

]]>